« Itinéraire baroque » , un projet choral exaltant

Les chœurs « Chantecléry » de Ferrières-en-Gâtinais et  « la Galiote » de Châteauneuf-sur-Loire poursuivent leur exploration du répertoire choral. Après avoir, l’an passé,  découvert et fait découvrir des compositeurs de notre époque – en particulier ceux du Nord de l’Europe et des Pays baltes -, ils mettent au point un programme consacré à la musique baroque proposé par leur chef commun, Jean-Marie Perrotin.

Les musicologues considèrent que   l’âge baroque est borné  par les années 1600 et 1750. A cette époque, la musique n’est pas un auxiliaire de la liturgie, elle en fait partie. Ce qui nous touche en l’écoutant est tant sa force d’expression que son rapport étroit au texte qu’elle illustre avec précision. La couleur instrumentale de l’orchestre constitue toujours un savant contrepoint aux accents du chœur et participe avec force  au plaisir de l’auditeur.

Le « Magnificat » de Pachelbel, des extraits de celui de Bach, les cantates « Du aber Daniel » de Telemann , « Das neugeborne Kindelein » de Buxtehude, le motet « Sumite psalmum » de Schütz, et « Funeral music for Queen Mary »  de Purcell constitueront les étapes d’un itinéraire tracé pour découvrir toute la diversité  et la beauté des créations de ces géants de la musique.

 

Deux concerts sont programmés : le samedi 11 octobre à Ferrières et le dimanche 12 à Châteauneuf.

Cet article a été publié dans toutes activités. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.