Théâtre de Courtempierre, »Les Patates Chaudes »

Qui sont « Les Patates Chaudes »

C’est l’histoire d’un groupes d’amis qui se lance dans l’aventure théâtrale en 2015. L’association naît en décembre 2016, dans le sillage des ateliers hebdomadaires à Courtempierre. Le noyau du début c’est étoffé au fil des mois, 7 comédiens, débutants pour la plupart, provenant de Courtempierre, Amilly, Villemoutiers et Paris.

Depuis quelques mois,  Patrick LOUIS, metteur en scène de la troupe Ferrieroise « Des Trois Coups » vient apporter son expérience au groupe pour la mise en scène.

 « La Ronde »

La pièce est constituée de dix brefs dialogues entre deux personnages, un homme et une femme qui ont une relation sexuelle. Le spectateur assiste aux préliminaires, aux jeux de séduction ou de pouvoir, et à la fin du tête à tête. L’acte sexuel lui-même n’est pas mis en scène. « La ronde » est constituée par le fait que chacun des protagonistes à deux partenaires successifs et apparaît donc dans deux scènes consécutives, et que le dernier personnage a une relation avec la première.

Arthur Schnitzler dépeint la société Viennoise de la fin du XIXe siècle, en présentant des personnages issus de toutes les classes sociales. Il commence la pièce, qu’il qualifie « d’hémicycle de dix dialogues » le 23 novembre 1896 et la termine le 24 février 1897.

En raison de cette thématique sexuelle, la pièce déclencha l’un des plus longs scandales de la littérature allemande. Au-delà de la question des « bonnes mœurs » et de la censure, elle servit de vecteur à l’antisémitisme.

Arthur Schnitzler écrit de sa pièce « de tout l’hiver, je n’ai écrit qu’une suite de scène parfaitement impubliable et sans grande portée littéraire, mais qui, si on l’exhume dans une centaine d’années, jettera sans doute un jour singulier sur certain aspect de notre civilisation ».

La première publication publique à eu lieu le 2 avril 1903.

La pièce est crée seulement en 1921.

La première traduction en Français paraît  en 1912.

la ronde

INFOS  RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATION: 06.33.56.07.96

 

Cet article a été publié dans Théâtre, toutes activités. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.