THEATRE

1939-1945 période noire, des hommes et des femmes se sont battus pour notre liberté. Cette année nous avons fêté les 80 ans du débarquement. Il y a quatre-vingts ans, dans la nuit du 6 juin 1944, 150 000 combattants alliés convoyés dans près de 4300 péniches, protégé par 500 bâtiments de guerre et 11500 avions traversent la Manche pour débarquer sur les plages normandes.  

Nous allons nous aussi, à notre manière, fêter les 80 ans du débarquement avec une pièce de Régis le Guigot. LE DEBARQUEMENT POUR LES NULS.

Cette pièce ne raconte pas leur histoire. 

Dans la nuit du 6 juin 1944, le groupe de résistants du capitaine René, expert en catastrophe et bourdes en tout genre, à qui on a préféré laisser croire que le débarquement aurait lieu dans le Pas-de-Calais se prépare tranquillement à détruire un bunker sur les hauteurs de Omaha Beach. 4 résistants surpris par l’irruption de parachutistes américains et persuader que la tempête a égaré une partie de l’armada allié loin de leur objectif, s’emploieront à réexpédier autant de soldats alliés que possible dans le Pas de Calais au risque de changer, bien malgré eux, le cours de l’histoire. 

Nous avons voulu avec cette pièce, à notre manière, fêtez les quatre-vingts ans du débarquement. Notre liberté nous la devons à tous ces hommes et ces femmes qui se sont battus pour cette liberté. 

L’adaptation de cette pièce, par les 3 Coups, met en avant le rôle et l’engagement de la femme dans la résistance. Du fait des structures sociales de l’époque, les femmes ont dans la clandestinité continuée d’assurer les tâches liées au ravitaillement, à l’hébergement, ou soins qu’il s’agisse de venir en aide à des juifs persécutés, à des aviateurs alliés ou à des résistants traqués. Elles sont également en charge du secrétariat des mouvements et de leurs journaux… Nombre d’entre elles servent comme agents de liaison. 9000 seront déportés et dont environ la moitié ne reviendra pas.  

Mais place aux rires à l’absurde aux comiques à la tragédie pour comprendre le cliché de l’antihéros, l’étrangeté du monde.

Salle de L’Abbaye les vendredis et les samedis à 20h30 et les dimanches à 16h00.

Nous jouons les 9, 10, 15, 16, 17 et les 22, 23, 24 soit 8 représentations, la réservation est fortement conseillée, vu le nombre de places limitées, au 02 38 95 20 48. L’entrée est de 10 Euros, gratuit pour les moins de 12 ans. 

Prochain concert du choeur CHANTCLERY

Samedi 5 octobre 2024

20 h 30

Eglise notre Dame de Bethléem

Ferrières-en-Gâtinais

Concert du Chœur CHANTECLERY

« Chœurs d’opéras Baroques »

Le chœur Chantecléry, accompagné par un ensemble instrumental de sept musiciens  proposera une sélection de chœurs extraits de trois opéras de la période Baroque :

– Orfeo de Claudio Monteverdi

– Actéon de Marc-Antoine Charpentier

– Didon et Enée d’Henry Purcell

Différents styles de chœurs seront proposés ; chœurs de nymphes et de Berger exaltant la nature, chœurs de sorcières ou d’esprits, chœur de marins, chœurs de chasseurs, chœurs de déploration pour la mort du héros ou de l’héroïne.

Une récitante dira un texte assurant la liaison entre les chœurs pour les situer dans la dramaturgie.

Prix des places : 12 €, 10€ en prévente auprès des choristes

EXPOSITION de la MLC

            Au sein de huit activités (aquarelle, création d’abat-jour, art des jardins, de fil en aiguille, pastel, peinture, rentissage de chaises, théâtre)  la Maison des Loisirs et de la Culture de Ferrières (MLC) réunit près de 110 adhérents.

            Le samedi 25 et le dimanche 26 mai 2024,  de 10 h à 18 h, salle de l’Abbaye à Ferrières,  elle vous invite à une exposition intitulée « Du talent et du cœur » consacrée aux travaux de ses ateliers.

            A ses membres se joindront des artistes travaillant le bois, le papier ou le verre que les  membres  de l’association ont rencontrés, ces dernières années, à l’occasion de différentes expositions dans des villes du Gâtinais, avec lesquels des liens amicaux se sont noués.

            Entrée libre

TROC AUX PLANTES DE PRINTEMPS

Le Troc aux Plantes de PRINTEMPS de la MLC aura lieu :

Samedi 27 avril, de 14 h 30 à 16 h 30

Chez Anne-Marie et Jean-Marie Perrotin

4 Les Gros Bois à Ferrières

Venez avec vos graines, vos plants, vos pieds – pour faire des échanges incroyables – et surtout votre envie de parler « jardin » avec des passionnés comme vous.

« Le printemps est inexorable » P. Neruda